"Guerre et Paix" Conférence internationale, Bâle, du 22 au 24.11.2012

 

Du 22 au 24 novembre 2012 aura lieu à Bâle la conférence scientifique internationale intitulée "Guerre et Paix. 100 ans du Congrès Extraordinaire 'Contre la Guerre' de l'Internationale Socialiste tenu à Bâle en 1912 et la question de la paix aujourd'hui".

 

Il y a 100 ans, Bâle se trouva projetée sur le devant de la scène internationale lorsque les socialistes qui s'y étaient réunis (550 délégués de 23 pays) exprimèrent leur volonté d'éviter la guerre par tous les moyens possibles. Avec la grande manifestation du dimanche dans les rues de Bâle (plus de 10'000 participants) et avec la cérémonie dans la cathédrale durant laquelle d'importantes figures du socialisme comme Jean Jaurès ou Victor Adler prirent la parole, les socialistes firent preuve d'une unité et d'une force qui sont considérées aujourd'hui comme un des points culminants de l'histoire de la Deuxième Internationale. Ce congrès extraordinaire trouva un large écho à travers toute l'Europe et bien au-delà des cercles et journaux socialistes.

 

Du 22 au 24 novembre 2012, lors d'une conférence interdisciplinaire mêlant histoire, sociologie et sciences politiques, plus de 50 chercheuses et chercheurs de différents pays se pencheront sur les tenants et aboutissants du congrès de 1912 ainsi que sur ses conséquences. Les problématiques actuelles concernant la sauvegarde et le maintien de la paix seront également abordées. Grâce au mélange entre les approches culturelles et organisationnelles, de nouvelles perspectives de recherche sur l'histoire des travailleurs et du mouvement ouvrier devraient voir le jour.

 

La conférence est aussi ouverte à un public non spécialisé et toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à suivre les différents exposés. La majorité des présentations se fera en allemand, quelques-unes en anglais. Pour chaque exposé, un résumé en allemand et en anglais sera disponible sur le site internet quelques semaines avant la conférence.